Maroc

Maroc

Raid Express dans le lit du Draa

Après un hiver gris et pluvieux, je n’avais qu’une envie, c’était de m’évader dans les pistes Marocaines. Le problème habituel, c’est le temps ! Et envisager l’aller/retour Luxembourg-Agadir en 4×4, ça signifie une semaine de trajet, ce qui n’était pas possible pour moi.

Je me suis alors naturellement tourné vers les loueurs de 4×4, et j’ai choisi Les Chemins de l’Atlas, qui dispose d’une petite flotte de Ford Ranger tout équipés. Basé à Essouira, ce loueur permet de ralier les premières zones de sable d’Agadir en quelques heures. Prendre l’avion le matin à Paris, et bivouaquer le soir sur une plage de l’océan, c’est du pur bonheur !

Le Ford dispose de tout l’équipement de raid, ce qui permet de venir avec un simple sac de voyage. Par contre ce véhicule, avec ses 110 petits chevaux, n’est pas un foudre de guerre et n’est pas très adapté pour attaquer les dunes. Pour le reste, les suspensions à lame arrière font merveille dans les trous et les ornières, et m’ont permis de passer des zones difficiles sans jamais être en difficulté.

J’ai eu la chance de pouvoir retrouver 2 équipages amis, et nous avons pu parcourir ensemble le triangle Agadir – Tantan – Assa, en passant par la mythique plage blanche, puis par toute la vallée du Draa. Cette piste est magnifique, et donne par endroit un avant gout de savane. Nous pu passer par le fameux gué d’Ary Vatanen, et parcourir une des étapes de l’ancien Paris-Dakar.

Retour au bout de 7 jours à Agadir, après un raid express magique pour se changer les idées. La seule difficulté qu’aucun 4×4 n’est capable de passer, c’est le retour au bureau, le lundi matin …

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *